IFS Food / BRC Food

  • IFS Food V6 « International Featured Standard » : référentiel privé développé par les grandes distributions française, allemande, italienne.
  • BRC Food V7 « British Retail Consortium » (Version 7 depuis le 1er juillet) : référentiel privé développé par les grandes distributions anglaises.

 

Reconnus internationalement, ces référentiels s’adressent aux entreprises qui transforment des produits alimentaires ou manipulent des denrées nues et dont les clients sont acteurs de la grande distribution. Ces certifications sont obligatoires pour pouvoir vendre des produits sous marque de distributeur pour le distributeurs adhérents aux référentiels IFS ou BRC. Certains distributeurs stipulent même que ces certifications sont des pré-requis pour faire partie de leur liste de fournisseurs.

Permettant d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur, ces référentiels sont orientés vers la maîtrise technique de l’activité. De fait, des exigences précises sont demandées en termes de moyens et de management (traçabilité, bonnes pratiques et contrôle en production, HACCP).