ISO 22 000

*ISO pour International Standard Organisation

  • Norme internationale définissant les critères spécifiques d’un Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires
  • Référentiel certifiable par un organisme de certification
  • Actuellement en cours de révision (transition de la version 2005 à la version 2017) : sa parution est prévue en 2017

 

Ce référentiel est applicable par tous les acteurs de la filière agroalimentaire, des producteurs de matières premières aux distributeurs finaux, incluant toutes les parties prenantes (producteurs, fournisseurs, transporteurs, logistique, etc.).

 

L’ISO 22 000 est un référentiel technique permettant de recenser tous les risques susceptibles de survenir dans la chaine de production alimentaire. C’est pourquoi, il combine avec les critères du système HACCP « Hazard Analysis Critical Control Point», méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.  Il insiste aussi fortement sur les compétences du personnel et la maîtrise des bonnes pratiques.

 

La norme ISO 22 000 est structurée comme l’ISO 9 001, en conséquence les entreprises peuvent facilement l’intégrer à leur structure.

 

NB : Le FSSC 22 000 « Food Safety System Certification » est un référentiel internationalement reconnu, basé sur la certification ISO. Il s’agit d’un protocole complet permettant de répondre aux exigences des systèmes de sécurité alimentaire et aux spécifications techniques du secteur Ainsi, il offre une alternative aux référentiels privés des distributeurs, tels que l’IFS et le BRC. De plus, il s’agit d’une norme de management de système évolutif, tenant compte du contexte et des besoins de l’entreprise et qui offre un langage commun avec toutes les normes mondiales.