ISO 9 001 v2015 : Quelles évolutions ? Quels impacts ?

Dans cette version, il faudra tenir compte de l’environnement socio-économique de l’entreprise et des besoins des parties prenantes pour établir son système et sa politique de management de la qualité. Le système de management de la qualité devra être davantage intégré avec le management de l’entreprise. Enfin, la prise en compte des activités externalisées et des co-activités avec les clients et fournisseurs devient une obligation.

 

Les principaux éléments :

 

  • L’engagement de la Direction : la Direction devra être un véritable moteur du SMQ et démontrer son engagement dans la démarche qualité ;
  • Les risques et les opportunités des activités de l’entreprise : à définir et à intégrer ;
  • Le contexte de l’entreprise et les besoins et attentes des parties prenantes : le SMQ devient un outil aux services de la finalité et des orientations stratégiques de l’entreprise ;
  • Les prestataires externes : maîtrise des produits et des services qu’ils fournissent ;
  • La gestion des connaissances comme capital immatériel de l’entreprise ;
  • Les informations documentées : refonte de l’approche documentaire pour que les entreprises travaillent sur les informations documentées dont elles ont besoin. Il s’agit d’une simplification du système documentaire et un renforcement des exigences de preuves ;
  • Les besoins de communication de l’entreprise comme activité support.